· 

Arnaque au CRIDON : Quand les notaires vous prennent pour des pigeons

 

Aujourd'hui Sylvain C. m'envoie un nouveau témoignage qui en dit long sur la cupidité de certains notaires et leur fâcheuse tendance à nous prendre pour des c... bon, disons pigeons

 

 

 

Lisez-le car non seulement il est remarquablement bien rédigé mais en plus il peut vous faire économiser des sous.

 

 

 

«  ARNAQUE AU CRIDON

 

LES NOTAIRES VOUS PRENNENT POUR DES PIGEONS

 

 

 

Alors que je procédais à une vente toute simple d'un bien d'un montant modeste, investissement locatif dans un studio, pour lequel une petite plus value était redevable aux Impôts la notaire d'une petite commune de la banlieue sud de Paris connue pour son école spéciale de travaux publics en charge de l'enregistrement de cette vente m'adressait une convention d'honoraires pour une consultation à un organisme dénommé CRIDON sur le calcul de la plus value

 

.

 

Ne connaissant pas cet organisme et devant le coût prohibitif de cette consultation, 372,00 € HT pour une heure et alors qu'aucune indication de durée de cette consultation n'était indiquée, 1 heure, 2 heures ou plus ???.

 

J'interrogeais donc cette Notaire sur le pourquoi du comment de cette consultation à cet organisme issu de nulle part. Il me fut répondu que cela était indispensable sous le prétexte d'une plus grande sécurité juridique par rapport au régime fiscal.

 

 

 

Une brève recherche sur Internet me suffit à découvrir le pot aux roses édifiant à tous égards.

 

Dans le cadre de la loi qui leur accorde le monopole de l'enregistrement des ventes immobilières, les Notaires, officiers ministériels, sont tenus à une formation professionnelle continue des plus rigoureuses afin de pouvoir expliquer et appliquer les lois.

 

 

 

Néanmoins pour palier aux nombreuses déficiences de ses membres la profession a créer les CRIDON, Centre de Recherche, d'Information et de documentation notariale au nombre de 5, pour leur prodiguer des consultations juridiques et conseils divers.

 

 

 

Ces CRIDON, réservés aux notaires, de par la loi et leurs statuts n'ont pas le droit de délivrer directement ou indirectement des conseils ou avis à d'autres personnes physiques ou morales. Ces CRIDON sont financés par les cotisations de leurs membres les Notaires.

 

 

 

Sauf qu'idée géniale s'il en faut et il fallait vraiment y penser cette profession à l'avarice sans borne a trouvé plus profitable et lucratif de faire payer aux pigeons que nous sommes les consultations de cet organisme au prix fort et ceci en toute illégalité. Allant même été jusqu'à établir une convention type sous une pseudo couverture commerciale pour contourner la loi.

 

 

 

_J'ai naturellement refusé cette arnaque d'une créativité sidérante et cette notaire a établi les déclarations de plus value comme elle aurait dû le faire dès le départ en application de la loi. Le tout compris dans les honoraires fixés par la loi et sans un euro de plus de ma part.

 

Enfin cerise sur le gâteau ces avis du CRIDON n'ont aucune valeur juridique et la justice sanctionne les Notaires qui cherchent avec un grand sens du courage à se réfugier abusivement derrière eux.

 

 

 

Morale de l'histoire si un notaire vous propose de consulter un CRIDON, fuyez !!! Car cela veut dire qu'au mieux il est incompétent et au pire je vous laisse imaginer ….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0