· 

Arnaque au CRIDON : Quand les notaires vous prennent pour des pigeons

 

Aujourd'hui Sylvain C. m'envoie un nouveau témoignage qui en dit long sur la cupidité de certains notaires et leur fâcheuse tendance à nous prendre pour des c... bon, disons pigeons

 

 

 

Lisez-le car non seulement il est remarquablement bien rédigé mais en plus il peut vous faire économiser des sous.

 

 

 

«  ARNAQUE AU CRIDON

 

LES NOTAIRES VOUS PRENNENT POUR DES PIGEONS

 

 

 

Alors que je procédais à une vente toute simple d'un bien d'un montant modeste, investissement locatif dans un studio, pour lequel une petite plus value était redevable aux Impôts la notaire d'une petite commune de la banlieue sud de Paris connue pour son école spéciale de travaux publics en charge de l'enregistrement de cette vente m'adressait une convention d'honoraires pour une consultation à un organisme dénommé CRIDON sur le calcul de la plus value

 

.

 

Ne connaissant pas cet organisme et devant le coût prohibitif de cette consultation, 372,00 € HT pour une heure et alors qu'aucune indication de durée de cette consultation n'était indiquée, 1 heure, 2 heures ou plus ???.

 

J'interrogeais donc cette Notaire sur le pourquoi du comment de cette consultation à cet organisme issu de nulle part. Il me fut répondu que cela était indispensable sous le prétexte d'une plus grande sécurité juridique par rapport au régime fiscal.

 

 

 

Une brève recherche sur Internet me suffit à découvrir le pot aux roses édifiant à tous égards.

 

Dans le cadre de la loi qui leur accorde le monopole de l'enregistrement des ventes immobilières, les Notaires, officiers ministériels, sont tenus à une formation professionnelle continue des plus rigoureuses afin de pouvoir expliquer et appliquer les lois.

 

 

 

Néanmoins pour palier aux nombreuses déficiences de ses membres la profession a créer les CRIDON, Centre de Recherche, d'Information et de documentation notariale au nombre de 5, pour leur prodiguer des consultations juridiques et conseils divers.

 

 

 

Ces CRIDON, réservés aux notaires, de par la loi et leurs statuts n'ont pas le droit de délivrer directement ou indirectement des conseils ou avis à d'autres personnes physiques ou morales. Ces CRIDON sont financés par les cotisations de leurs membres les Notaires.

 

 

 

Sauf qu'idée géniale s'il en faut et il fallait vraiment y penser cette profession à l'avarice sans borne a trouvé plus profitable et lucratif de faire payer aux pigeons que nous sommes les consultations de cet organisme au prix fort et ceci en toute illégalité. Allant même été jusqu'à établir une convention type sous une pseudo couverture commerciale pour contourner la loi.

 

 

 

_J'ai naturellement refusé cette arnaque d'une créativité sidérante et cette notaire a établi les déclarations de plus value comme elle aurait dû le faire dès le départ en application de la loi. Le tout compris dans les honoraires fixés par la loi et sans un euro de plus de ma part.

 

Enfin cerise sur le gâteau ces avis du CRIDON n'ont aucune valeur juridique et la justice sanctionne les Notaires qui cherchent avec un grand sens du courage à se réfugier abusivement derrière eux.

 

 

 

Morale de l'histoire si un notaire vous propose de consulter un CRIDON, fuyez !!! Car cela veut dire qu'au mieux il est incompétent et au pire je vous laisse imaginer ….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 16
  • #1

    Poison (vendredi, 03 mai 2019 12:20)

    Excellent ,moi de même je subis une arnaque avec une susuccession

  • #2

    Admin, (lundi, 06 mai 2019 11:51)

    Bonjour, merci pour votre commentaire. Si vous souhaitez apporter votre témoignage ce blog vous est ouvert, n'hésitez pas .

  • #3

    GORET (vendredi, 15 novembre 2019 18:43)

    le notaire utilise le cridon pour etablir une supercherie il lui communique de fausses information pour ne pas restituer un quasi usufruit la conclusion est faussee pourtant le syindic de lachambre des notaire s'en sert abusivement

  • #4

    Pouchard (lundi, 24 février 2020 09:28)

    Là notaire fait appel au cridon ? :Je dois signé un compromis pour l’achat d’un petit appartement en région parisienne avec locataires pour en faire mon habitation principale , bien sûr je laisserai finir le bail aux locataires. Sa fait 3 mois que j’attends zéro réponse ?

  • #5

    Marga (mardi, 25 février 2020 11:43)

    Nous sommes nous aussi victimes,dans le cadre d une succession, d une conclusion du Cridon complètement scabreuse, mais qui va ,comme par hasard dans le sens du notaire qui a commis une faute.

  • #6

    Admin (mercredi, 26 février 2020 13:07)

    Bonjour Marga merci de votre témoignage .

    Peut-être que si nous sommes nombreux à témoigner les abus notariaux deviendront moins nombreux .; c'est ce que je souhaite en tout cas

  • #7

    GALOYER Béatrice (mardi, 10 mars 2020 21:35)

    Les CRIDON ont des juristes remarquables, très forts et qui ont toutes les sources juridiques lorsque les situations de droit sont complexes. HONTE à vous qui denigrez sans avoir été écouté un seul cours de droit à l université. Cela montre votre niveau intellectuel...

  • #8

    Adrien (mercredi, 11 mars 2020 16:12)

    Ma pauvre Béatrice Galoyer , vous êtes pitoyable, l'article , par ailleurs très bien écrit ne critiquait en aucun cas le CRIDON en soi mais le comportement du notaire .
    Je suis persuadée que vous êtes une notaire aigrie et ne supportant pas qu'on critique votre profession .
    HONTE SUR VOUS Béatrice Galoyer .

  • #9

    Aline Delambre (vendredi, 13 mars 2020 10:56)

    Je lis le commentaire navrant de Béatrice Galoyer … quelle morgue, quelle hargne , quelle arrogance. Toutes les qualités des notaires …

  • #10

    Adriien V (jeudi, 26 mars 2020 14:23)

    Bien qu'étant manifestement notaire et donc BAC+8 Béatrice Galoyer est parfaitement à côté de la plaque . L'article ne remet pas en cause la qualité des juristes du Cridon mais le procédé malhonnête d'un notaire . Cette personne devrait apprendre à lire …

  • #11

    Pascale BABIN (mercredi, 29 avril 2020 07:53)

    Bonjour. J'assume complètement le fait d'être notaire, sans fierté ni honte, chacun son métier, le principal est de le pratiquer avec rigueur et honnêteté. Le CRIDON ne palie pas à l'incompétence des notaires mais apporte une réflexion de juristes pointus qui répondent aux questions légitimes dans certaines situations où l'application et l'interprétation de la loi ne sont pas claires, et donc où la responsabilité du notaire pourrait être remise en cause, ou encore la situation juridique du dossier pourrait être fragilisée. Ces juristes font des recherches de jurisprudence qui aident considérablement. Leurs réponses à nos questions n'ont effectivement aucune valeur juridique mais constituent une aide considérable quand la loi est imparfaite, ce qui est fréquent ! Dans toutes les professions, il existe ce genre d'aide et de soutien. Ce qui me choque ici, c'est votre agressivité et votre certitude dans un jugement violent et intolérant. Je serais curieuse de vous voir à l'oeuvre dans vos métiers respectifs !!!!!

  • #12

    Admin (mercredi, 29 avril 2020 10:28)

    A Pascale Babin

    Vous dites pratiquer votre métier de notaire avec rigueur et honnêteté …
    Mais votre commentaire prouve que ces qualités vous font défaut , en effet l'article de Sylvain ne conteste absolument pas la qualité des juristes du Cridon !! Ce n'est pas du tout de cela dont il s'agit dans l'article ! Pourriez vous faire l'effort de lire attentivement l'article avant de faire un commentaire à côté de la plaque , merci

  • #13

    Admin. (mercredi, 29 avril 2020 12:47)

    ... Si vous aviez bien lu mon commentaire, et ce sans acharnement agressif et partial, vous auriez compris que je n'ai pas mis en cause la qualité des juristes du CRIDON, j'ai seulement expliqué pourquoi les notaires consultent ces Centres de Recherches....
    Mais je crois que vous ne voulez pas le comprendre... Voilà pourquoi les gens s'énervent.
    Je ne vous juge pas, faites en autant à mon égard !

  • #14

    Anonyme (mercredi, 29 avril 2020 12:48)

    Bienvenue sur le site qui casse du notaire !!!! Allez, faites-vous plaisir !!!!

  • #15

    Hourman Laurent (mercredi, 29 avril 2020 16:14)

    Suite à une erreur d'un notaire, mes parents ont été privés d'une partie de leur terrain qui a été vendu aux voisins. Le notaire qui a fait la faute est partie en retraite, celui qui a repris l'office refuse de regarder les papiers de son prédécesseur (il a été odieux et m'a jeter aux visages les papiers que je lui présentait), la chambre des notaires me dit qu'elle ne peut rien faire. Le notaire ayant vendu à mes parents de son côté lui nous dit qu'il n'y a pas d'erreurs lors de la vente.
    Personne n'assume ses erreurs, dans tous les rapports avocat,experts judiciaires, juge d'appel, de cassation, le numéro de parcelle est mal noté, mais cela ne choque pas un juge. Nous sommes consternés par tant d'incompétence car mes parents ont perdu un terrain et 65 000 euros de frais divers alors qu'ils n'ont rien demandé à personne car un notaire les a piégés. j'ai toutes les preuves des erreurs mais le notaire refuse.

  • #16

    Admin (mercredi, 29 avril 2020 19:18)

    Hourman Laurent Bonjour et merci de votre témoignage .

    Tout comme vous je suis extrêmement choquée mais pas surprise par l'attitude du Juge qui cautionne, d'après ce que j'ai compris , les erreurs du notaire ..
    Je me permets de vous informer que j'ai une page Facebook " J'en ai marre de mon notaire " Si vous le souhaitez n'hésitez pas à y poster votre témoignage , peut-être quelqu'un pourra t il vous donner un conseil un avis, une piste ..
    Bien cordialement