· 

Petites tensions entre le notaire et la tutrice

Petites tensions entre le notaire et le tuteur



Bonjour madame, 

Je vous avais fait parvenir en date du 24/2/2020 un courrier publié sur votre blog, faisant état des démarches auprès d'agents immobiliers et de notaires hors secteurs par la tutrice de ma mère, sans m'avertir,  pour vendre au prix le plus bas une maison dont je suis nue propriétaite avec mon frère ( écart de 100 000€ entre les estimations par l'office notarial auquel je me suis adressée et une agence sur place !). La tutrice a réfuté avec une arrogance rare les contre-arguments du notaire ( non -protection de la majeure usufruitière avec un rachat de l'usufruit par les nus-propriétaires en cas de prix bradé du bien , prix du marché immobilier sur Le Pouliguen non respectés...). Au bout d'un moment, il s'est lassé de l'affaire qui lui a valu de l'énergie sans résultat et ne veut plus en entendre parler. La tutrice a insulté l'agent immobilier vendant ce bien à un prix très élevé, moi-même ai été traitée par téléphone de malhonnête, bien que je respecte le prix de l'immobilier dans ce secteur géographique prisé et ai suivi les conseils du notaire. J'ai donc abandonné le projet de vente avec mon frère nu-propriétaire comme moi. 

Aujourd'hui, je loue pendant la saison estivale cette maison pour "amortir le prix de la maison de retraite médicalisée " où se trouve ma mère et générer des revenus locatifs pour cette maison qui se dégrade. Je réclame à la tutrice des réparations au titre de la donation- partage , à savoir vitre brisée du garage, parasol à remplacer pour les locataires occupants. La tutrice se fait "tirer l'oreille" pour effectuer ces achats ou réparations ( 6 échanges de mail pour la réparation de la vitre du garage 266 €, le maintien ne nuit pas à la valorisation de mon patrimoine, m'a-t-elle répondu !). Bref la situation devient ingérable ( représailles pour l'annulation de la vente ? ). Un rachat de l'usufruit du vivant de l'usufruitière ( 93 ans) est déconseillé. Que puis-je faire ? Changer de notaire et en trouver un plus offensif  pour relancer la vente ? Aviser le juge des tutelles ne me paraît pas une bonne idée, il n'a pas réagi à l'envoi de nos estimations personnelles; il y a fort à parier qu' il ne désavouera pas les actions de la tutrice. Bref, je suis dans l'impasse, le statu quo actuel est vraiment un pis aller et ne me satisfait pas. Que faire ? 

 

La réponse de l'admin

 

_Il me semble que si les ressources de votre mère sont insuffisantes la tutrice est en droit en effet de s'opposer au financement des réparations.

_En ce qui concerne le fait de prendre un nouveau notaire peut-être pourriez-vous dans un premier temps contacter une ou plusieurs études en leur présentant la situation et en leur demandant ce qu'ils en pensent … Cela dit, d'après ma petite expérience personnelle les notaires n'aiment pas trop se trouver en conflit avec les tuteurs...

 

_ PS merci de privilégier les interventions directement sur le site Internet plutôt que par mail.

Écrire commentaire

Commentaires: 0