· 

Quand un notaire fait semblant de ne pas comprendre l'expression délinquance en col blanc

_Quand un notaire s'obstine à nier qu'il existe une délinquance en col blanc.

 

_Discussion épique et quasiment surréaliste, dimanche dernier, sur ma page Facebook «  J'en ai marre de mon notaire « 

 

_ J'avais eu l'idée saugrenue de demander aux notaires du groupe s'ils voyaient un inconvénient à ce que 'évoque , sur ma page le thème de la délinquance en col blanc...

 

_ Silence gêné des notaires … puis l'un d'entre eux se lance «  Bien sûr que vous pouvez parler de délinquance en col blanc puisque col bleu désigne les employés de bureau ... »

 

S'ensuit une conversation quasi surréaliste dont voici les meilleurs extraits :

 

Moi : « Petite question aux notaires qui m'ont fait l'immense honneur de s'inscrire sur cette page : Selon vous peut-on encore, dans ce pays parler publiquement de la délinquance en col blanc sur Internet ?

Réponse uniquement par OUI ou Non,

Je passe relever les copies dans 4 heures .

 

lE notaire X : Étant donné que les cols blancs sont tous ceux qui travaillent dans des bureaux, la réponse évidente est oui.

 

Moi : Ah bon ? Pour vous délinquance en col blanc signifie délinquance des employés de bureau ? De nos jours, l'expression col blanc est un terme utilisé pour désigner des individus faisant partie des élites, du monde des affaires et de l'entreprise en particulier, parfois aussi de la politique. Voici la définition usuelle :délinquance et col blanc, adaptation de l’anglais white-collar crime (« crime/délit du col blanc »), expression forgée par le sociologue américain Edwin Sutherland .

 

(Sociologie) Pratiques délictives des classes sociales élevées, sur le plan financier, fiscal ou dans les affaires en général, par opposition à celles, plus ostensibles et proportionnellement plus réprimées, des pauvres.

 

Le notaire me répond en me citant le 1er paragraphe de la définition proposée par Wikipédia « L'expression col blanc est un terme du langage courant utilisé pour désigner les travailleurs de bureau, en particulier les cadres. Par extension, il peut désigner des individus faisant partie des élites, du monde des affaires et de l'entreprise en particulier, parfois aussi de la politique. Ce terme a été défini par opposition aux cols bleus, terme désignant les ouvriers, vêtus d'un bleu de travail, faisant partie de la classe populaire. définition de Wikipédia

« 

En moi-même je note que ce notaire me prend vraiment pour une imbécile, il croit peut-être que je l'ai attendu pour connaître l'origine de l'expression «  col blanc » par opposition à col bleu et, malhonnêtement il se garde bien de citer l'autre partie de la définition de Wikipédia à savoir l'extension aux notables et aux élites … extension que même un enfant de 8 ans connaît.

 

Et donc j'interpelle le notaire «  C'est bien ce que je vous dis " par extension le mot peut désigner aussi les élites " Donc je répète ma question : Peut on aujourd'hui parler librement de la délinquance des cols blancs quand ce mot désigne les élites ? « 

Le notaire «  qui qualifiez vous d'élite ? Il peut aussi y avoir un débat sur ce terme « 

 

Moi «  Vous remarquerez que j'ai mis le mot "élite" entre guillemets justement parce qu'il peut y avoir débat sur ce terme et vous savez parfaitement car qui ne le sait pas qui sont les "élites " ou pseudo élites des cols blancs « 

 

 

Bref la discussion a duré toute l'après-midi et le notaire n'en a jamais démordu cols blancs désigne les employés de bureau et si je m'obstine à vouloir lui démonter que non, et bien c'est que je suis quelqu'un qui «  réfute tout ce qui ne va pas dans son sens et qui veut toujours avoir raison » …

Écrire commentaire

Commentaires: 0