· 

Le prochain Congrès des notaires se déroulera à Nice du 23 au 25 septembre. Et si nous organisions, nous les clients, un congrès des mécontents ?

,_le 117e Congrès des notaires de France se déroulera au Palais des Congrès de Nice Acropolis les 23-25 septembre 2021, avec un format hybride permettant de participer sur place et/ou à distance.

 

_ Et si nous organisions, de notre côté, nous les clients, une sorte de contre-congrès des notaires, une sorte de congrès des mécontents du notariat ?

 

_L'idée est simple : Il s'agirait d'organiser du 23-au 25 septembre des sortes de micro-manifestations devant les chambres des notaires de différentes villes de France afin de mettre en avant nos revendications , l'idée serait de distribuer , le plus pacifiquement du monde, des flyers aux passants avec la liste de nos attentes parfaitement légitimes par rapport à cette profession, certes très noble et très respectable mais dont certains abus sont tout simplement inadmissibles et intolérables dans un État «  de droit » .

 

_ Naturellement il faudrait obtenir l'autorisation préfectorale , mais franchement ce n'est pas très compliqué, il faudrait s'y prendre dès maintenant de façon à s'organiser, et à prévenir les médias de cet événement qui pourrait les intéresser par son originalité.

 

_ Je me doute bien que cette manifestation ne mettra pas un terme à certains abus notariaux du jour au lendemain mais au moins ça permettrait une prise de conscience du problème.

 

 

- Je peux m'occuper de l'organisation à Paris, je pense que Philippe Chabert pourrait s'en occuper à Angers et j'espère que d'autres pourront s'en occuper dans leurs propres villes ...  

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Philippe Chabert (dimanche, 25 juillet 2021 06:06)

    OK pour moi, par contre je pense qu'on est un peu juste au niveau des délais de la Préfecture, peut être se renseigner auprès de la Gendarmerie qu'elle différence entre une "manifestation" et une incitation à un "Rassemblement spontané"? Les Réseaux Sociaux pourront nous aider pour cela. L'occupation devant La Chambre des Notaires de chaque département semble être un lieu propice.

    Pour ma part, je reproche essentiellement le manque d'impartialité de l'Institution des notaires de France car il faut savoir que votre notaire à une obligation de conseil vis-à-vis de vous même et en même temps les règles déontologiques de la profession interdisent à un notaire de critiquer les pratiques de son confrère.

    Ainsi, les membres de la profession ont peur de témoigner des abus notariaux auprès de la Chambre des notaires, d'autant qu'ils se contrôlent chaque année entre eux et que ce n'est pas dans leur intérêt de se mettre des bâtons dans les roues.

    Sachez également que si vous êtes un jour en litige avec votre notaire et que vous lui envoyez un courrier recommandé avec Accusé de Réception lui demandant des explications, il n’est pas tenu d’y répondre.

    De même, lorsque vous faites appel au Médiateur du notariat, le notaire avec qui vous êtes en litige n’a aucune obligation de vous répondre. Il est libre de ne pas souhaiter de solution amiable au préjudice qu'il cause et il sait qu'une action en Justice coûte à minima 4 à 5 000€ ce qui rebute plus d'une personne.

    https://www.facebook.com/notaireabusif

  • #2

    Admin (dimanche, 25 juillet 2021 11:06)

    Oui, je sais tout cela, il y a des mois que j'exlique ça sur le blog...

  • #3

    Sophie de Caen (lundi, 26 juillet 2021 14:22)

    Excellente idée ce congrès des clients des notaires.

    Je suis de Caen et ok pour le 24 septembre, je m'occupe des autorisations et j'en parle autour de moi ..

  • #4

    Godillot Francois (mardi, 27 juillet 2021 18:58)

    J’habite à Genève et j’appartiens à une famille de notaires, mon grand père, mon père et mon frère aîné. Je suis en traitement médical suite à un cancer avancé et été atteint suite à une opération par le Covid-19 et la variante Sud Africaine. Je ne vois pas que faire bien que cette idée de manifestation est une très bonne idée. Mais il y a aussi la justice française qui est catastrophique. Le Tribunal de Grasse a condamné lourdement mes adversaires, mais la cour d’appel d’Aix en Provence a donné raison mes adversaires, violant les lois, présentant des erreurs. La journaliste Sophie Coignard dans son livre la vendetta à la française écrit que la cour d’appel d’Aix-en-Provence abrite des franche-maçons de hauts rangs. J’en suis persuadé vu ce jugement et je pense que certains notaires sont aussi concernés hélas.

  • #5

    Admin (mercredi, 28 juillet 2021 08:47)

    Bonjour François Godillot
    Merci pour votre témoignage.
    Je partage totalement votre ressenti quant à l'état de la justice en France, Une pure catastrophe. Une justice toujours du côté des intouchables et écrasante pour le justiciable.
    Comme disait Dupont-Moretti juste avant d'être nommé ministre " En France, il vaut mieux ne pas avoir affaire à la Justice".

  • #6

    Real (jeudi, 19 août 2021 14:28)

    Un Congrès des mécontents, c'est une bonne idée ça ...